Special Reports archive
La ville, c’est la quintescence des collectivités humaines
Un politologue américain nous dit pourquoi laisser le pouvoir aux maires est la voie du salut pour les démocraties occidentales et ce que devrait être cette ville de demain.
Villes polonaises ou le triomphe de l’anonymat
Où habite la misère dans les villes polonaises ? Comment améliorer les relations de voisinage ? Pourquoi les Polonais rêvent-ils toujours de pavillons ? Un psychologue environnemental évoque les dimensions économiques et psychologiques de l’espace urbain.
A la place de l’agora, le palais des glaces
L’espoir que la technologie informatique sauvera la démocratie et construira une agora supranationale – ou plutôt qu’elle la remplira d’hommes discutant des problèmes et de leurs solutions en commun, et tranchant la question du comment et du pourquoi faire – est toujours vif, même si l’expérience accumulée jusqu’à présent lui fournit de moins en moins de quoi se nourrir.
Le temps des utopistes numériques
Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre vie ? Jusqu’à quel point les smartphones ont-ils changé la vie de l’homme ordinaire – et quelles peuvent en être les conséquences pour la démocratie ? Jarosław Kuisz pose ces questions à Michel Serres, philosophe français.
N’ayons pas peur des émotions politiques !
Nous sommes à même d’interdire le port de la burqa, mais nous n’allons pas pouvoir interdire les émotions que la burqa suscite. Et c’est justement la peur des émotions politiques qui peut être à la base de la crise du projet européen – affirme le politologue bulgare.
La burqa, une forme d’exhibitionnisme
Est-ce discriminer que d’interdire le port de la burqa ? Olivier Roy, Français et connaisseur de l’islam considère que non. Le port de la burqa, assure-t-il, est une décision individuelle d’un groupe restreint de femmes, bien instruites et pas du tout soumises aux hommes. Et c’est un total malentendu que de dire que cette interdiction vise le projet européen de multiculturalisme.
L’avenir de la gauche?
Propos de Zygmunt Bauman recueillis par Adam Puchejda
Les idéaux de la gauche demeurent vivants
Sans avoir ses racines dans les mouvements sociaux, la gauche – ancienne ou nouvelle, soit celle à naître – ne sera rien d’autre qu’« une gauche caviar ».
Aujourd’hui, les mots ne veulent pas dire grand-chose
Propos de Guy Sorman, philosophe et économiste, sur la gauche française, recueillis par Łukasz Pawłowski
Renouvellement de la gauche!
Marcel Gauchet dans un entretien avec Adam Puchejda
La gauche dénaturée
Après le quinquennat de Hollande, il y a le risque que le Front national ne devienne l’un des principaux acteurs de la scène politique française et que sa présidente, Marine Le Pen, n’arrive, elle-aussi, au deuxième tour des présidentielles, mais avec un résultat bien meilleur que celui de son père.